À qui confier un entretien voiture électrique ?
Les véhicules électriques et hybrides sont très différents des véhicules thermiques dans leur mécanique interne. L'entretien de voiture électrique est donc différent lui aussi. Lorsque l'on acquiert ce type de véhicule, il est légitime de se poser la question du choix du professionnel le plus compétent pour son entretien courant et sa réparation carrosserie.
Un entretien différent des véhicules thermiques
Elle est réputée plus simple à entretenir et plus économique lors des réparations. La voiture électrique doit néanmoins bénéficier d'une révision régulière pour durer dans le temps. Il est conseillé de lui faire passer une visite de contrôle tous les 30 000 kilomètres (contre 15 000 km pour une voiture thermique). Le cœur de la voiture se concentre dans la batterie. Le nombre de pièces moteur est ensuite très réduit. Cela limite les risques de casse et le changement des pièces d'usure est moins fréquent. La vidange n'est pas utile. Les filtres à carburant ne sont pas présents non plus sur ces modèles. La batterie auxiliaire sera cependant plus sollicitée et source de difficulté au redémarrage après une panne.
Les véhicules hybrides associent les deux systèmes et demandent donc du personnel compétent dans tous les domaines. Ils doivent être capables d'assurer les réparations des voitures électriques et thermiques. Le coût élevé à l'achat des véhicules hybrides pousse généralement les propriétaires à suivre rigoureusement les recommandations d'entretien. C'est, en effet, indispensable pour assurer une durée de vie correcte du véhicule. Cela assure aussi une rentabilité optimale.
Quelles sont les obligations pour agir sur les voitures électriques ?
Pour intervenir sur un véhicule à énergie électrique embarquée, il est obligatoire de disposer d'une habilitation spécifique respectant les normes en vigueur. Plusieurs niveaux d'habilitations existent. Ils permettent d'intervenir à divers degrés sur le véhicule. Votre carrosserie Échirolles dispose de toutes les habilitations nécessaires pour l'ensemble des réparations de voitures électriques et hybrides du marché. Le niveau d'expertise est aussi conforté par l'expérience des techniciens dans le domaine de la réparation auto. Enfin, des formations régulières pour se mettre à niveau, concernant les nouvelles technologies, sont obligatoires. Se mettre à jour sur les règles de sécurités et s'adapter aux innovations de ce secteur est aussi important. Ces formations sont effectuées dans des centres agréés spécifiquement dédiés. Une formation sur les mesures de sécurité à suivre complète la formation technique. Cela assure la sécurité des employés au sein du garage Echirolles.
Comment trouver un professionnel de confiance pour son entretien voiture électrique ?
Comme pour toutes les nouvelles technologies, il est légitime de se poser la question de la qualification des professionnels à qui l'on confie la réparation de sa voiture électrique. Pour savoir à qui se fier, il est possible de demander conseil auprès d'amis ayant le même véhicule. Les avis Google peuvent aussi donner un aperçu de la satisfaction client. La carrosserie Mure possède une solide réputation auprès de sa clientèle. Nos carrossiers réparent votre voiture électrique ou hybride avec soin et vous assurent entière satisfaction. Nous sommes fiers de notre expertise en matière de réparation carrosserie pour les voitures électriques, et nous nous engageons à maintenir notre formation et nos équipements à jour pour assurer des réparations de qualité.
En choisissant la carrosserie Échirolles pour vos travaux de carrosserie pour votre voiture électrique ou hybride, vous pouvez être sûr que vous faites le bon choix en termes de qualité, de fiabilité et de sécurité. L'entretien de son véhicule électrique est une garantie contre son usure prématurée et contre les pannes les plus courantes. Faites confiance à votre carrosserie Échirolles et réalisez dès qu'il vous le conseille les réparations nécessaires. N'hésitez pas à nous contacter ou à prendre rendez-vous sur notre site.