Tout ce qu’il faut savoir sur le constat amiable
En cas d’accident avec un tiers impliquant vos deux véhicules, il est possible de recourir au constat amiable. Ce document rempli par les deux parties permet de spécifier de manière précise les circonstances de l’accident pour que les assureurs puissent évaluer leur responsabilité dans l’affaire. Dans cet article, la carrosserie Mure vous donne toutes les informations à retenir concernant le constat amiable.
Dans quels cas avoir recours au constat amiable ?
Il est possible d’avoir recours au constat amiable lorsqu’un minimum de deux individus est concerné par un accident de la route. Il est utilisé aussi bien dans le cadre d’un accident entre automobilistes, que lors d’un choc avec un piéton ou un moyen de locomotion doux comme le vélo ou la trottinette.
Pour pouvoir remplir ce document, il est important chaque partie y prenne part et soit d’accord.
Comment le remplir ?
Le constat auto se présente sous la forme d’un long document décliné en deux volets. Le recto est la partie la plus importante. Elle permet à chacune des parties impliquées dans l’accident de donner sa version des faits. Le verso du document, quant à lui, a une moindre importance, car il relève de décisions ultérieures prises par l’automobiliste.
Pour remplir ce document, il vous suffit de suivre ligne par ligne et d’être le plus précis possible : contexte, déplacement, circonstances de l’accident… Un maximum d’informations permettra aux assureurs d’estimer au mieux l’implication de chacun.
Sur un constat, les deux parties peuvent ne pas être en accord.
Quelles mesures de sécurité adopter ?
Dans le cadre de la signature d’un constat à l’amiable, il est impératif de bien remplir sa partie. Ne donnez jamais un document vierge à l’autre partie. Par ailleurs, si l’autre personne impliquée dans l’accident ne veut pas procéder à la signature du document, n’insistez pas et contactez votre assureur pour connaître la marche à suivre.